Talk

[one-fourth-first]

Voici venu le moment des idées, des mots et des images.

 
2 débats. 3 workshops. 1 projection.

Tous les débats, les workshops et la projection sont accessibles avec l’achat d’une entrée simple pour Afrodyssée.
[/one-fourth-first]

[one-fourth]

Débats


 
L’Afrique n’existe pas
13h30-15h

Il s’agit là de questionner la sémantique d’«Afrique» ou d’«africain», utilisée aussi bien par les afro-descendants que par les autres communautés. Quelles images derrière ce(s) mot(s)? Ne serait-il pas temps de complexifier notre façon de nous définir et se libérer d’un imaginaire collectif souvent faussé, sans perdre notre identité.

Avec Eva Doumbia (metteuse en scène et auteure), Amzat Boukari-Yabara (docteur en histoire et civilisations de l’Afrique), Yvoire de Rosen (anthropo-sociologue) et Shyaka Kagamé (cinéaste)
Débat modéré par Basengo Kanany

> Présentation des intervenants


 
Les Représentations de la personne noire
16-18h

Blackface, roi de la jungle, appropriation culturelle, caricatures… les représentations des personnes noires soulèvent souvent la controverse et les divergences d’opinions se retrouvent également au sein de la populations noire. Cette discussion tente de décoder les sensibilités et perceptions de chacun et comprendre les réactions enflammés qu’elles entrainent.

Avec Adama Dieng (secrétaire général adjoint auprès des Nations Unies à New-York et conseiller spécial pour la prévention du génocide), Sarah Jane Fouda (communicante et collaboratrice au Monde Afrique), Simon Ntah (avocat pénaliste et lauréat du Concours Michel Nançoz) et KT Gorique (rappeuse et comédienne)
Débat modéré par Serge Michel

> Présentation des intervenants
[/one-fourth]

[one-fourth]

Workshops


 
Dakar, la nouvelle vague
13-14h

Dakar voit aujourd’hui une nouvelle vague d’artistes émerger: photographes, designers, acteurs et représentants d’une Afrique moderne, qui sait tirer le meilleur de sa tradition et des ses cultures pour proposer un regard neuf et contemporain sur le monde.

Avec Khadija Aisa Ba (designer), Mamy Tall (architecte) & Siaka Soppo Traoré (photographe).


 
L’entrepreneuriat
15-16h

Par l’exemple et le story-telling, quatre invités afro-descendants viennent partager leur expérience, leurs initiatives et leur succès entrepreneurial.

Avec Ariane Towanu (fondatrice d’Afrika Box), Guy Rolland (fondateur de Booboo Travel), Sophie Lambert (SL Consulting) et David Lande (fondateur de 3Ditigal Médias)


 
Atelier Tribus Urbaines
17-18h

60 minutes pour tordre le cou aux idées préconçues sur les cheveux crépus, frisés, bouclés, afro, métisses. Entre les traditions familiales, les théories de sa coiffeuses qui nous a défrisés, lissé, brushingué les cheveux pendant des années et les blogs, on ne sait plus que croire et où donner de la tête quand on porte des boucles plus ou moins serrées. Nancy Falaise, formatrice Tribus Urbaines, vient spécialement de Montréal pour mettre de l’ordre dans nos idées. Dans ses bagages: 20 ans d’expériences, des réponses simples, cohérentes et des astuces pour nous permettre d’adopter une routine capillaire saine qui correspond à la nature de ses cheveux.

Avec notre partenaire Tribus Urbaines.
[/one-fourth]

[one-fourth]

Projection


 
Wax In The City
18h30-19h30

Avant-première exclusive Afrodyssée

Élie Sonnet et Flora Coquerel ont sillonné les routes d’Afrique à la rencontre de designers de mode, pour conter dans un superbe documentaire ce que sont la mode et la création africaine aujourd’hui. Avec entre autres Loza Maléombho, Elie Kuame, Nashprints, Adama Paris, les coulisses de Vlisco.

> Voir la bande annonce

Présenté par Élie Sonnet (réalisateur) et Flora Coquerel (mannequin et entrepreneuse).
 
[/one-fourth]