top of page
Afrodysee_bann_event_2024.jpg

L'ART, EN EXPLORANT LA RÉSISTANCE À LA PERFORMANCE, DEVIENT UN REFUGE DE RÉSILIENCE.

OFFRIR UN ESPACE OÙ LES INDIVIDUS PEUVENT EXPRIMER CETTE EXPRESSION CRÉATIVE OU L'ART PERMET DE TRANSCENDER LES DÉFIS.

Talks Samedi 1 juin

14h: Créativité & Durabilité : Upcycling comme outil de changement en Afrique ?

Ramata-Diallo-.webp

Ramata Diallo

Modératrice
 

Rédactrice en chef du média Africa Fashion Tour, le journal de la mode africaine dont l'ambition est de promouvoir les industries culturelles et créatives africaines à travers des articles publiés en ligne sur le site www.africafashiontour.com et un podcast du même nom disponible sur Apple podcast, Spotify, Deezer et toutes les plateformes d'écoute.

 

Depuis 2017, Ramata Diallo voyage à travers les capitales de la mode en Afrique pour aller à la rencontre des acteurs de l’écosystème : designers, marchands de tissus, mannequins, organisateurs de Fashion Week. Elle a choisi de rendre compte de cette exploration à travers un média dédié. Ramata Diallo est aussi professeure de markéting dans des écoles de mode à Paris et consultante au service de chefs d'entreprises qui veulent développer des marques éthiques et performantes.

Eddy Ekete
 

Né à Kinshasa, Eddy Ekete est un artiste plasticien qui vit et travaille actuellement entre Paris et Kinshasa. Il expérimente ses recherches dans son atelier à la Semencerie qui est un lieu associatif de soutien à la création et à la gestion des ateliers d’artistes, un lieu de diffusion et de la création contemporaine.

 

La sculpture, la peinture, la performance, le happening, l’intervention in situ, la musique, le dessin, la photo, la danse, et la vidéo sont des fondements de son travail, un terrain de jeux et de contact avec le public.

 

Membre fondateur du collectif Ezapossibles (Kinshasa 2003) et de l’association La Semencerie (Strasbourg 2009), et des Rencontres Internationales de Performeurs Kinact (Kinshasa, 2015), Directeur artistique de la coopérative Ndaku Ya La Vie est belle à Kinshasa 2018, il participe régulièrement à des manifestations artistiques et expositions.

Eddy-Ekete-.webp
Khadija-Aisha-Ba-.webp

Khadija Aisha Ba aka L’Artisane
 

L'Artisane a été fondée par Khadija Aisha Ba, une Sénégalaise à la curiosité insatiable, influencée par l'originalité dans le style, une caractéristique qu'elle a rapidement identifiée au sein de sa famille et de sa communauté. Pour exprimer sa propre singularité et sa créativité débordante, elle trouve des moyens de se démarquer en magnifiant la beauté du boubou.
 

Son identité, bien qu’inspirée par un style ancien mais intemporel, reste unique. Khadija crée, innove et excelle ; chaque tenue et chaque moussor qu'elle conçoit raconte une histoire ou incarne un personnage. Cette spontanéité ne peut être limitée ni par le temps ni par les tendances. Khadija est sa propre marque, l'Artisane est son produit, et le luxe est son créneau.
 

Elle illustre ainsi la connexion entre les univers, les tendances, les codes et les genres, fusionnant le traditionnel et le moderne. Tout cela se traduit dans le confort incomparable et la polyvalence de l'originalité de la marque L'Artisane.

Haram Sidibé
(Experte Senior en Coopération au Développement Humain, Créatrice de Laboratoires de Valorisation des Savoirs Textiles Locaux et Globaux)

Haram-Sidibe..webp

Haram SIDIBE est une experte du coton et du textile notamment dans le cadre des pays du C4. Elle se spécialise également dans la mode durable et le branding de l’artisanat/arts textiles faits à la main d’Afrique de l’Ouest. Depuis 2012, elle travaille à l'intégration de projets commerciaux durables et inclusifs dans la région africaine du Sahel.

 

Elle a participé activement à des groupes de réflexion pour réfléchir et stimuler des formes innovantes de développement et de coopération pour l'inclusion économique, sociale et culturelle des jeunes et des femmes en Afrique. Praticienne du secteur privé des MPME, elle croit et travaille à l'identification et à la promotion des chaînes de valeur, à la valeur ajoutée par la transformation locale et à un commerce vert, responsable et inclusif pour un impact durable dans la lutte contre la pauvreté.

Amah-Ayivi-.webp

Amah Ayivi aka Marché Noir


Amah Ayivi, à travers sa marque Marché Noir, incarne un style différent et intemporel, hérité de son père, qui portait fièrement le style nigérien à Lomé, au Togo. Homme de tradition ouvert sur le monde, il ne considère pas le style comme une mode ou une lubie passagère mais  comme une distinction personnelle ancrée dans la tradition.

 

Fondée en 2016, Marché Noir vise à offrir une expérience culturelle et un état d'esprit unique. En associant tradition et modernité, la marque a ouvert sa première boutique à Paris en partenariat avec Le Comptoir Général, proposant une gamme variée de vêtements vintage et de Batakali, tissés à la main et autrefois réservés à la noblesse ghanéenne. Marché Noir prône l'authenticité, l'héritage et le commerce équitable, tout en veillant à éviter l'exploitation des enfants et en cherchant à établir des relations mutuellement bénéfiques avec son client et ses prestataires.

Talks Dimanche 2 juin

14h: Ballroom : De la résistance à la performance ou comment l’art peut -il devenir un espace de résilience.

Anthony-Vincent.webp

Anthony Vincent
Journaliste (Modérateur)


Anthony Vincent est journaliste culturel et a travaillé pour plusieurs médias (France 3, Grazia, Le Figaro, Têtu, Les Inrockuptibles, Mixte, Antidote, Vanity Fair, Vogue, GQ). Depuis 2018, il coanime avec la journaliste Douce Dibondo le podcast intersectionnel Extimité (récompensé en 2019 du Prix du Bondy Blog pour l’égalité des chances et contre les discriminations, dans la catégorie radio). Depuis 2021, il écrit sur le style chez Madmoizelle, y a créé le podcast Matières Premières et l'émission Twitch Le JT Mode. Co-auteur de l’essai collectif Pédés sorti en juin 2023, il enseigne aussi l'écriture dans l'école de mode Atelier Chardon Savard. 

Vinii Revlon

Vinii Revlon, première Légende du Voguing en Europe et International Father de la House of Revlon, a une approche chorégraphique héritée de la communauté Ballroom. Il est apparu en 2022 dans l’émission LEGENDARY sur HBO MAX, avec la première House intégralement européenne à atteindre la 3e place. Associé à la Gaîté lyrique, il organise des événements culturels comme des balls, des battles de danse et des ateliers. Il a également conçu et présenté "BODY MOVIN", la première émission française de danse Afro-urbaines en 2021. Il a dansé dans divers contextes artistiques, dont l'opéra des Indes Galantes en 2019, le clip "Pookie" d'Aya Nakamura ou encore sur les marches de l’Elysée avec Kiddy Smile. En 2022, Madonna a fait appel à lui pour chorégraphier son show de sortie d'album. Enfin, il a réalisé une performance de voguing pour le jeu vidéo "Just Dance" sorti en novembre 2022, avec sa House.

Vinii-Revlon.webp
Bruna-Revlon-.webp

Bruna Revlon

Legendary Mother Bruna Revlon est une artiste d’origine brésilienne résidant en Suisse depuis son adolescence. Danseuse, professeure de danse, productrice d’événements et co-fondatrice du 4311 Kollective, elle est la première Legend de Suisse, reconnue principalement pour sa catégorie Women’s performance. Elle est également l’une des pionnières de la scène Ballroom en Suisse et y contribue depuis plus de 12 ans, avec une réputation à titre international. Elle découvre la ballroom en 2011 à New York. Bruna est une artiste polyvalente, ayant de l’expérience dans d’autres domaines de la danse comme le heels, l’afrobeat, la dancehall ou encore différentes danses brésiliennes. Elle est la « Mother » suisse de l’Iconic House of Revlon. Faisant partie de la communauté LBGTQ+, Bruna lutte activement à travers ses espaces proposés, ses activités et prises de parole pour les droits des personnes LGBTQ+.

Noam Sinseau

Humoriste, poète, danseur et figure emblématique de la scène ballroom parisienne, Noam Sinseau allie performance avec éducation, pour éveiller les consciences et déconstruire les préjugés. Actuellement, il s’affirme en tant qu’humoriste queer avec son premier stand up intitulé « Makoumé Superstar » dans lequel il aborde avec joie de vivre et ironie son parcours de d’homme noir queer antillais au sein de la société française.

Noam-Sinseau.webp
Sayari-Bodega (2).webp

Sayari Bodega

Sayari est une jeune artiste suisse d’origine roumaine et congolaise. Ses inspirations lui viennent de la mode, de l’art, des icônes de sa communauté et évidemment de ses origines culturellement très différentes mais qui ont pu créer en elle l’envie de chercher à les réunir pour en exploiter la beauté à travers son art. Son domaine de prédilection est la danse plus précisément le voguing, qu’elle a découvert il y a cinq ans. Elle est l’une des premières femmes queen (femme transgenre) de la scène ballroom en Suisse, elle est également la Swiss mother Bodega, et fait partie de l’Iconic House of Revlon. 

bottom of page