Sélectionner une page

Intervenants

[one-fourth-first]

L’Afrique n’existe pas

 
Débat 1
[/one-fourth-first]

[one-fourth]

Intervenants


 

Eva Doumbia
Franco-ivoirienne-malienne, metteuse en scène et auteure, Eva Doumbia a présenté ses oeuvres dans plusieurs villes du monde. Après avoir étudié la mise en scène à l’Unité Nomade (CNSAD), elle crée la compagnie “La Part du Pauvre/Nanan Triban”. Elle collabore régulièrement avec la Friche Belle de Mai, le Théâtre des Bernardines et au Centre Dramatique de la Criée à Marseille. Pédagogue, elle intervient régulièrement au Conservatoire de Bamako ou dans la cadre de workshop initiés par des structures sub-sahariennes. De part son histoire personnelle, Eva Doumbia interroge continuellement les rapports entre Europe et Afrique, et développe le concept d’ « afropéen » dans son travail.

> Voir interview


 

Amzat Boukari-Yabara
Originaire du Bénin et de la Martinique, Amzat Boukari-Yabara a rédigé une thèse de doctorat en histoire et civi­lisations de l’Afrique (EHESS, 2010) qui interroge les divers aspects du panafricanisme et des mouvements révolutionnaires contemporains à partir de la biographie politique et intellectuelle de l’historien guyanien Walter Rodney. Il est également militant politique et secrétaire général de la Ligue Panafricaine – UMOJA.

> Voir vidéo
[/one-fourth]

[one-fourth]

 


 

Yvoire de Rosen
Yvoire de Rosen est bruxelloise et titulaire d’un master en socio-anthropologie. Elle se spécialise et milite pour défendre l’afro-féminisme, en plaçant la question de l’identité au cœur de sa réflexion. Elle était intervenue à ce sujet en 2017 dans le cadre, déjà, d’Afrodyssée. Elle est par ailleurs chargée de Relations Publiques pour la Fashion Week belge Ethno Tendances, fondée par sa mère Cerina.

> Voir vidéo


 

Shyaka Kagame
Né à Genève de parents d’origine rwandaise, Shyaka Kagame a commencé sa carrière cinématographique en 2009 en tant qu’assistant réalisateur, après des études en sciences politiques. Sorti en juin 2017, son premier long-métrage en tant que réalisateur, «Bounty» , est un documentaire qui questionne l’identité à travers l’immersion dans le quotidien de cinq jeunes, issus de la première génération de Noirs nés en Suisse.

> Voir vidéo
[/one-fourth]

[one-fourth]

Modérateur


 

Basengo Kanany
Genevois de culture rwandaise, travailleur social et étudiant en sciences de l’éducation, Basengo est un passionné des questions liées à l’identité, et est au cœur d’une réflexion qui porte sur les rapports entre l’Afrique et l’Occident.
[/one-fourth]