NOTRE ASSOCIATION

Afrodyssée est une association à but non lucratif qui oeuvre pour la promotion de la création africaine contemporaine. Afrodyssée organise chaque année des événements qui présentent à un public international des designers africains et leurs créations. Afrodyssée s’efforce de créer les meilleures conditions pour accroître le réseau et la visibilité des designers africains.

NOS OBJECTIFS

Afrodyssée se donne pour objectif de promouvoir ce qui se fait de mieux dans la création africaine contemporaine. Trois domaines nous motivent en particulier:
→  La mode
→  Les arts visuels
→  L’artisanat

Pour ce faire, Afrodyssée propose chaque année au printemps à Genève (Suisse), un Marché International des Tendances Africaines. Cet événement est l’occasion de présenter une sélection de créateurs, de designers et d’artisans qui sont à la fois les acteurs et les producteurs de la création en Afrique d’aujourd’hui.

NOTRE AMBITION

À terme, Afrodyssée ambitionne de devenir un label de référence répondant à des critères éthiques et esthétiques, concernant le soutien, la promotion et la diffusion de la création africaine. Par sa rigueur, son approche pointue et son savoir-faire, Afrodyssée souhaite faciliter et soutenir les échanges entre les créateurs œuvrant en Afrique et le reste du monde, en particulier les pays occidentaux.

LABEL AFRODYSSÉE

Pour opérer sa sélection de designers, Afrodyssée choisit soigneusement ses créateurs en s’appuyant sur quatre critères prioritaires. Lorsque tous ces critères sont remplis, le designer sélectionné peut obtenir le label Afrodyssée.

CRITÈRES

Conditions

Le respect de la qualité des conditions de production.

Environnement

Le respect de l’environnement et de la durabilité dans les choix de production.

Savoir-faire

La conservation et la perpétuation de savoir-faire patrimoniaux et traditionnels dans les productions de textiles et d’artisanats.

Femmes

La mise en avant de la participation des femmes, dans les équipes de production et de création.

CONTACT

ADRESSE
Association Afrodyssée
Route du Moulin de la Ratte 32
1288 Aire-la Ville, Suisse

 

INFOS GÉNÉRALES
info@afrodyssee.ch

 

ADMINSITRATION
management@afrodyssee.ch

 

DESIGNERS
designers@afrodyssee.ch

 

FOOD & BEVERAGE
food@afrodyssee.ch

 

SHOP
shop@afrodyssee.ch

NOUS RÉPONDONS À VOS QUESTIONS!

ÉQUIPE

Vincent Jacquemet

Directeur artistique & Fondateur

 

Organisateur d’événements sur Genève, Vincent est reconnu comme un acteur important de la vie culturelle genevoise. À son actif, notamment : Soul Sisters, Chic Extravaganza, Rouge Tunnel, Virage Nord, Expo.02, la Fête de la Musique, La Nuit de l’an 2000.

Milena Kuflom

Directrice financière & administrative

 

Active dans le domaine associatif et ayant participé à la création et gestion de plusieurs entreprises dans l’événementiel, Milena est titulaire d’un Bachelor en droit, économie et gestion de l’Université de Chambéry et d’un Master en management de l’Université de Genève où elle poursuit des études de droit.

Joëlle Martinoya

Responsable recherche de fonds institutionnels

 

Diplômée en sciences politiques, Joëlle est active dans différentes associations (gestion d’association, gestion de projet) qui ont en commun comme objectif de créer un impact positif dans la société.

Nathalie Ata N. Nguissi

Responsable Défilé

 

Titulaire d’un Bachelor en biologie de l’Université de Fribourg et d’un Master en biologie médicale de l’Université de Lausanne, où elle complète actuellement sa formation par des études de médecine. Active dans diverses associations humanitaires et culturelles, Nathalie a un intérêt marqué pour le domaine de la mode.

Gaëlle Mutombo

Responsable Marché

 

Après un parcours croisant voyages, vente de détail, études ainsi que des stages en communication et marketing, entre Montpellier et Paris, Gaëlle travaille actuellement en tant que gestionnaire administrative à l’Etat de Genève.

Bilel Dhouioui

Responsable Photographie & Video

 

Bachelor en direction artistique en création publicitaire et spécialisation audiovisuelle. Bilel a travaillé pour le groupe Havas sur des projets comme Nespresso, Fnac ou Optic 2000. Il s’est ensuite lancé en freelance pour plusieurs designers de mode, des magazines et pour Chopard pour les créations de contenu sur Instagram.

Sophie Schneiter

Responsable PR Boutiques

 

Titulaire du brevet d’avocat, Sophie nourrit, parallèlement à son activité professionnelle, un grand intérêt pour la scène culturelle et participe ainsi régulièrement à des événements artistiques en Suisse et à l’étranger. Elle partage la conviction selon laquelle l’art s’exprime également par le biais de la confection.

Bansoa Sigam

Responsable Publics

 

Anthropologue et muséologue de formation, elle est passionnée par la diversité et richesse des arts et cultures d’Afrique et leur valorisation. Après une demi douzaine d’expositions en tant que commissaire ou collaboratrice scientifique, elle évolue comme consultante scientifique dans la gestion de collections et de projets culturels, et les recherches ethnographiques.

PRESSE

À TÉLÉCHARGER

→  Affiche
→  Flyer en français
→  Flyer in English
→  Communiqué de presse en français
→  Press Release in English

ON PARLE DE NOUS

→  Le Meilleur des tendances et de la créativité africaine prend ses quartiers à Genève · Le Monde Économique

NOTRE ASSOCIATION

Afrodyssée est une association à but non lucratif qui oeuvre pour la promotion de la création africaine contemporaine. Afrodyssée organise chaque année des événements qui présentent à un public international des designers africains et leurs créations. Afrodyssée s’efforce de créer les meilleures conditions pour accroître le réseau et la visibilité des designers africains.

NOS OBJECTIFS

NOTRE AMBITION

Afrodyssée se donne pour objectif de promouvoir ce qui se fait de mieux dans la création africaine contemporaine. Trois domaines nous motivent en particulier:
→  La mode
→  Les arts visuels
→  L’artisanat

Pour ce faire, Afrodyssée propose chaque année au printemps à Genève (Suisse), un Marché International des Tendances Africaines. Cet événement est l’occasion de présenter une sélection de créateurs, de designers et d’artisans qui sont à la fois les acteurs et les producteurs de la création en Afrique d’aujourd’hui.

À terme, Afrodyssée ambitionne de devenir un label de référence répondant à des critères éthiques et esthétiques, concernant le soutien, la promotion et la diffusion de la création africaine. Par sa rigueur, son approche pointue et son savoir-faire, Afrodyssée souhaite faciliter et soutenir les échanges entre les créateurs oeuvrant en Afrique et le reste du monde, en particulier les pays occidentaux.

LABEL AFRODYSSÉE

Pour opérer sa sélection de designers, Afrodyssée choisit soigneusement ses créateurs en s’appuyant sur quatre critères prioritaires. Lorsque tous ces critères sont remplis, le designer sélectionné peut obtenir le label Afrodyssée.

CRITÈRES

Conditions

Le respect de la qualité des conditions de production.

Environnement

Le respect de l’environnement et de la durabilité dans les choix de production.

Savoir-faire

La conservation et la perpétuation de savoir-faire patrimoniaux et traditionnels dans les productions de textiles et d’artisanats.

Femmes

La mise en avant de la participation des femmes, dans les équipes de production et de création.

CONTACT

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Association Afrodyssée
Route du Moulin de la Ratte 32
1288 Aire-la Ville, Suisse

INFOS GÉNÉRALES
généralesinfo@afrodyssee.ch

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management@afrodyssee.ch

DESIGNERS
designers@afrodyssee.ch

FOOD & BEVERAGE
food@afrodyssee.ch

SHOP
shop@afrodyssee.ch

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Vincent Jacquemet

Milena Kuflom

Joëlle Martinoya

Nathalie Ata N. Nguissi

Directeur artistique & Fondateur

Organisateur d’événements sur Genève, Vincent est reconnu comme un acteur important de la vie culturelle genevoise. À son actif, notamment : Soul Sisters, Chic Extravaganza, Rouge Tunnel, Virage Nord, Expo.02, la Fête de la Musique, La Nuit de l’an 2000.

Directrice financière & administrative

Active dans le domaine associatif et ayant participé à la création et gestion de plusieurs entreprises dans l’événementiel, Milena est titulaire d’un Bachelor en droit, économie et gestion de l’Université de Chambéry et d’un Master en management de l’Université de Genève où elle poursuit des études de droit.

Responsable recherche de fonds institutionnels

Diplômée en sciences politiques, Joëlle est active dans différentes associations (gestion d’association, gestion de projet) qui ont en commun comme objectif de créer un impact positif dans la société.

Responsable Défilé

Titulaire d’un Bachelor en biologie de l’Université de Fribourg et d’un Master en biologie médicale de l’Université de Lausanne, où elle complète actuellement sa formation par des études de médecine. Active dans diverses associations humanitaires et culturelles, Nathalie a un intérêt marqué pour le domaine de la mode.

Gaëlle Mutombo

Bilel Dhouioui

Sophie Schneiter

Bansoa Sigam

Responsable Marché

Après un parcours croisant voyages, vente de détail, études ainsi que des stages en communication et marketing, entre Montpellier et Paris, Gaëlle travaille actuellement en tant que gestionnaire administrative à l’Etat de Genève.

Responsable Photographie & Video

Bachelor en direction artistique en création publicitaire et spécialisation audiovisuelle. Bilel a travaillé pour le groupe Havas sur des projets comme Nespresso, Fnac ou Optic 2000. Il s’est ensuite lancé en freelance pour plusieurs designers de mode, des magazines et pour Chopard pour les créations de contenu sur Instagram.

Responsable PR Boutiques

Titulaire du brevet d’avocat, Sophie nourrit, parallèlement à son activité professionnelle, un grand intérêt pour la scène culturelle et participe ainsi régulièrement à des événements artistiques en Suisse et à l’étranger. Elle partage la conviction selon laquelle l’art s’exprime également par le biais de la confection.

Responsable Publics

Anthropologue et muséologue de formation, elle est passionnée par la diversité et richesse des arts et cultures d’Afrique et leur valorisation. Après une demi douzaine d’expositions en tant que commissaire ou collaboratrice scientifique, elle évolue comme consultante scientifique dans la gestion de collections et de projets culturels, et les recherches ethnographiques.

PRESSE

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